Le 7 avril 2016, le Médiateur national du crédit Fabrice Pesin s’est rendu à Nantes à l’invitation de l’AFDCC, l’Association Française Des Credit managers et Conseils. Les Crédit Managers, trésoriers d’entreprise et directeurs financiers présents ont pu découvrir ou redécouvrir le dispositif de Médiation du crédit qui accompagne les entreprises lorsque des difficultés de financement apparaissent et que la discussion avec les partenaires financiers devient plus délicate.

La soirée a été aussi l’occasion de mettre en avant le rôle que pouvait jouer la Médiation auprès des assureurs crédit. La Médiation du crédit peut en effet être saisie par un acheteur qui enregistre une réduction ou résiliation de lignes de garantie de la part d’un assureur-crédit ; elle peut être aussi saisie par un fournisseur assuré pour lequel l’acheteur concernée par la réduction de garantie représente une part significative du chiffre d’affaires. Les échanges avec l’assistance ont porté notamment sur une solution pouvant être utilisée par un fournisseur jugeant ne pas être suffisamment couvert par sa police d’assurance-crédit, à savoir une garantie complémentaire à la garantie accordée par l’assureur de premier rang. Il existe aujourd’hui sur le marché deux types d’offre de « top-up » :

  • Les top-up « intégrées » proposées par les assureurs-crédit afin de compléter leurs propres lignes de garantie : il s’agit de lignes de garanties complémentaires individuelles délivrées et tarifées par client (ex : CAP de Euler Hermes, Top-Liner de Coface, Modula Cap d’Atradius) ;
  • Les top-up « externes » commercialisées par les assureurs indépendants (ex : Police Top-up de CESCE).

Source : http://www.economie.gouv.fr/