L’Association française des sociétés financières rejoint la Médiation du crédit, qui voit son mandat renouvelé.

Nouveau mandat pour la Médiation du crédit. Sept ans après sa création – pour faciliter le financement des entreprises au coeur de la crise financière -, la Médiation du crédit voit aujourd’hui sa mission reconduite jusqu’à fin 2017. Ce dispositif, qui associe l’Etat, la Banque de France et la Fédération bancaire française (FBF) « s’est pleinement installé dans le paysage bancaire français », se félicite Fabrice Pesin, nommé récemment à la tête de la Médiation du crédit.

Le nouvel accord de place, qui confirme la mission de la Médiation, porte sur un mandat plus long – trois années au lieu de deux – et s’élargit à l’Association française des sociétés financières. Il concernera donc les sociétés d’affacturage ou crédit-bail. Concrètement, l’organe de place espère ainsi geler plus facilement les encours de crédits des entreprises en difficulté et régler plus rapidement les litiges.

Vigilance

Pour faciliter les relations entre les entreprises et leurs banques, la médiation mise aussi sur une plus grande transparence des établissements. « Dans le cadre du renouvellement de la mission de la médiation, ceux-ci ont confirmé leur engagement à toujours motiver leurs refus de crédit, ce qui permet aux chefs d’entreprise de réagir et d’adapter leurs projets si besoin », fait valoir Fabrice Pesin. Des engagements qu’il faudra matérialiser dans les mois à venir dans un contexte de reprise de la demande de crédit, qui pourrait paradoxalement favoriser les demandes de médiation. « Dans un contexte de reprise économique, il peut y avoir des tensions de financement : pendant plusieurs années, les bilans des entreprises se sont affaiblis, ce qui pourrait inciter les banques à ne pas s’engager pour financer leur projets de développement et d’investissement. Nous serons très vigilants sur ce sujet dans les mois à venir », indique Fabrice Pesin.

Source : Les Échos – Sharon WAJSBROT