Amis Directeurs Financiers, Crédit Managers, Trésoriers, Responsables de comptabilité, voici un article qu’il est primordial de partager avec vos équipes et vos confrères d’autant plus que les fraudes s’intensifient depuis ces quelques mois.

Nous connaissons des fraudes devenues « classiques » visant la comptabilité fournisseurs (par appels de faux fournisseurs ou par usurpation d’identité par le fraudeur se faisant passer pour votre DG, DAF ou expert comptable).

Désormais, une nouvelle fraude plus sophistiquée, mais ayant la même finalité, vient de voir le jour : une arnaque qui vise la comptabilité clients et qui monte d’un cran la complexité de la fraude.

Quel est le mécanisme « d’attaque » de la comptabilité clients par le fraudeur ?

C’est le but de cet article : vous sensibiliser à ce qui peut être un nouvel Eldorado pour les arnaqueurs.

Etape 1. Le fraudeur contacte votre comptabilité clients

Le fraudeur contacte la comptabilité clients de votre société par téléphone se faisant passer pour l’un de vos clients (le client A).

Le but de l’appel est d’obtenir de vos services l’extrait de compte du client A et la liste + copies de ses factures. Bien souvent, l’arnaqueur utilisera le prétexte d’une panne informatique.

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Auteur : THOMAS VINCENT, Associé fondateur de CIK FINANCE