Traitement préventif des difficultés des entreprises : sachez anticiper !

Les procédures de résolution amiables des difficultés des entreprises ont fait la preuve de leur efficacité lorsqu’elles sont initiées à temps. Toutefois, les créanciers aimeraient voir leur rôle se renforcer.

« Le mandat ad hoc et la conciliation sont des techniques très au point, qui permettent de mener des discussions de manière confidentielle, et avec des résultats convaincants. »

« Bien souvent les dirigeants sont trop longs à se décider, attendant généralement la dernière minute, ce qui rend les négociations plus difficiles. »

« Il serait important de créer en France une procédure proche du dispositif américain du Chapter 11, qui donne un rôle et un pouvoir plus importants aux créanciers de l’entreprise en difficulté », affirme Jérôme Mandrillon, président d’honneur de l’Association française des credit managers (AFDCC).

« Les créanciers, et notamment les fournisseurs, souhaiteraient être plus associés à l’ouverture de la procédure et à l’élaboration d’une solution de restructuration. »

Pour lire cet article dans son intégralité, cliquez ici : Traitement préventif des difficultés des entreprises : sachez anticiper !