Les différentes crises traversées ces dernières années n’auront pas épargné les trésoreries des entreprises. « Entre la crise sanitaire et ses impacts sur les niveaux d’endettement des entreprises d’une part, et l’inflation sur les prix des matières premières et de l’énergie d’autre part, les tensions sur les trésoreries se sont renforcées dernièrement, constate Sylvain Le Hénaff, directeur commercial chez Pytheas Capital (TRESO2). Un contexte qui les pousse à suivre de plus près leurs entrées et sorties de cash et à mettre en place des processus de gestion et des solutions de financement adaptés, de manière à préserver leur trésorerie.

« Les entreprises doivent avant tout définir leur budget, identifier leurs flux entrants et sortants, et mettre en place un prévisionnel de trésorerie sur 13 mois, explique Sylvain Gros-Desirs, Credit manager Group et manager Adv chez SQLI, membre de l’AFDCC.

« Pour éviter d’en arriver là nous suivons notre portefeuille clients de près en nous appuyant notamment sur nos prestataires spécialisés de l’information d’entreprises CreditSafe et InterSud, précise pour sa part Cédric Pierre, Credit Manager Groupe de Sisley et membre de l’AFDCC.

Lire l’article dans son intégralité