Dans le cadre de sa veille métier, l’AFDCC souhaite partager avec vous une information de AU GROUP. Vous la trouverez ci-dessous.

Le G-Grade va bientôt fêter sa huitième année, et jamais lorsque nous avons créé cet indicateur en 2014 nous pensions qu’il allait être autant utilisé par nos clients, nos prospects et plus généralement, par tous ceux qui souhaitent pondérer le risque client par le risque pays.

 

L’envolée des risques ces dernières années a fait de cet outil, synthèse trimestrielle de la position des 4 principaux assureurs crédit sur l’évaluation du risque politique et le climat des affaires dans 144 pays, la pierre angulaire du Credit Management pour de nombreuses directions financières.

 

L’idée est simple : faire gagner du temps aux décideurs en leur fournissant une simple et unique note leur permettant d’aller à l’essentiel, sachant par ailleurs que ce G-Grade est enrichi par les données macroéconomiques révisées semestriellement par le FMI. Les corporates peuvent ainsi piloter leur risque client et alimenter leurs outils de prise de décision.

 

Ce trimestre le G-Grade relève les dégradations significatives suivantes :

 

1.      (-1 pt) L’Egypte : le G-Grade passe de 6.5 à 7.5. Dégradé par 2 assureurs, l’Egypte fait face depuis le début de l’année à une succession de chocs extérieurs. Le climat politique et social reste très fragile et le conflit ukrainien engendre une envolée du prix des céréales difficile à absorber pour l’économie égyptienne. Le FMI vient de lui accorder un prêt de 3 milliards d’euros pour stabiliser la situation.

2.      (-0.75 pt) Le Chili voit sa note également abaissée par 2 assureurs. Même si le G-Grade reste favorable à 3.75, le pays, grand exportateur de cuivre, a vu la valeur de ce métal fortement décliner depuis le premier trimestre 2022 ce qui va mécaniquement impacter ses réserves.

3.      (-0.5 pt) Avec un G-Grade qui atteint 4,5 sur le Q4 2022, Chypre a vu plusieurs de ses secteurs stratégiques (construction, bois et construction) dégradés par les assureurs dans leur évaluation trimestrielle.

4.      (-0.5 pt) La dégradation de la situation au Ghana fait également consensus avec deux assureurs qui abaissent leur notation. Malgré une belle croissance depuis plusieurs décennies, le Ghana voit bondir son inflation (voir chiffres du FMI) liées notamment à l’envolée des prix de l’énergie.

5.      (-0,5 pt) L’Italie, Malte, Maurice, le Rwanda et le Sri Lanka voient également leur note abaissée sur Q4 2022.

 

Consultez l’ensemble de l’étude