Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous une anecdote qui ne vous prendra que quelques minutes à lire.
Il y a quelques jours, un adhérent AFDCC me contacte car il recherchait des informations. Ce Credit Manager souhaitait obtenir des éléments de benchmark précis en se comparant à des entreprises de son secteur d’activité et de tailles équivalentes à la sienne.

Voilà la réponse que nous avons apportée à ses questions pour des entreprises de son secteur et de même taille :

  • Nombre de clients actifs : 17 273
  • Nombre de factures clients éditées par an : 283 600
  • Effectif (en Équivalent Temps Plein) dédié à la gestion du risque clients au sens large (prévention, suivi, relances, litiges, contentieux…) : 16
  • Effectif (en Équivalent Temps Plein) dédié uniquement à l’analyse et à la prévention du risque (analyse crédit) : 3
  • Effectif (en Équivalent Temps Plein) dédié exclusivement à la relance clients : 12
Maintenant voilà la limite de ma réponse :
Sur l’enquête qui m’a servi de source d’information, nous avons eu 200 réponses. En segmentant cette base pour ne prendre en compte qu’un secteur et qu’une tranche de chiffre d’affaires, je n’avais plus que quelques dizaines de répondants. ce constat limite énormément la qualité de la réponse apportée.
L’AFDCC répond à plusieurs dizaines de questions chaque semaine. Nous avons énormément de consommateurs d’information… mais bien trop peu de personnes qui participent à nos études.
C’est pourquoi il est essentiel que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour que tout le monde puisse bénéficier de productions pertinentes.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l’Enquête AFDCC 2017 sur les comportements de paiement. J’espère que vous serez nombreux à avoir compris l’importance de votre participation massive.