Synthèse

SIREN : 999999999

CODE NAF : 9999Z

Société : TEST

Secteur : Test de test

Benchmark

 

DSO (en jours)

TAUX DE PROVISION+PERTE

Inférieur

Inférieur

VOUS

12 jours

0,9%

SECTEUR

35 jours

1,2%

 

Top 10 DSO
Nom de l’entreprise CA Effectif DSO
Société 1 123 567 99 10 jours
Société 2 123 567 99 20 jours
Société 3 123 567 99 30 jours
Société 4 123 567 99 40 jours
Société 5 123 567 99 50 jours
Société 6 123 567 99 60 jours
Société 7 123 567 99 70 jours
Société 8 123 567 99 80 jours
Société 9 123 567 99 90 jours
Société 10 123 567 99 100 jours
Top 10 Taux de provision + perte
Nom de l’entreprise CA Effectif Taux
Société 1 123 567 99 0,1%
Société 2 123 567 99 0,2%
Société 3 123 567 99 0,3%
Société 4 123 567 99 0,4%
Société 5 123 567 99 0,5%
Société 6 123 567 99 0,6%
Société 7 123 567 99 0,7%
Société 8 123 567 99 0,8%
Société 9 123 567 99 0,9%
Société 10 123 567 99 1%

 

AUTO-DIAGNOSTIC

  Votre situation Quelques commentaires
Administration des ventes    
Votre facturation est-elle dématérialisée ou non?
à date, les entreprises françaises sont à x%; selon l’étude du MEDEF, x fois moins cher avec les collectivités sur la plateforme
Avez-vous un site internet pro pour la saisie d’un nouveau client et la prise de commande?
rappel article code civil depuis 2016)
Vos CGV sont-elles formellement acceptées par vos clients?Quel est votre taux d’avoir?
 
Credit    
Existe-t-il une typologie de client (TPE, artisan, collectivité locale…)?
 
Solvabilité : les prospects sont-ils qualifiés en terme de risque par le service crédit?
Cette information est très utile pour le recouvrement afin d’adapter le processus de recouvrement au type de client (ex : Groupe vs artisant) et donne par ailleurs à vos équipes Marketing des informations très utiles pour prioriser leurs actions
Avez-vous des blocages automatiques clients basés sur les lignes de crédit?    
Existe-t-il dans votre organisation un comité de crédit (instance de décision sur les problématiques Crédit regroupant les fonctions Credit Management, le commerce, la DG)
 
Comptabilité Client    
Existe-t-il un process de suivi du non respect du délai de paiement (identification d’ un écart entre date échéance facture et réglement)?
 
Existe-t-il un process d’identification et de traitement des écarts de paiement (notes de débit, déduction, avoirs, règlement partiel, escompte, pénalités de retard et frais de recouvrement…)
 
Existe-t-il une procédure pour les règlements non lettrés?
 
Recouvrement    
Dans quel SI se trouve l’info credit client (en cours, ligne de crédit, score…)
 
Quelle partie de vos clients paie par Prélèvement automatique et/ou LCR direct par tranche?
 
Le processus de traitement des “Litiges” (identification, qualification, acteurs, délai et process de traitement) existe-il dans votre organisation?
 
Utilisez-vous des prévisions d’encaissement pour l’atteinte de vos objectifs cash?
 
Avez-vous des scénarii de relance par
 
Contentieux    
Avez-vous une règle qui définit le passage d’un client en contentieux (nb de jours après échéance)?
 
Avez-vous un Tableau de bord de suivi des encaissements du contentieux? (prestataire, avocat, agence de recouvrement)
 
Existe-t-il des scénarii de contentieux en fonction de la solvabilité du client (y compris ré-ouverture de compte après solde total de la créance)?
 
Existe-t-il une qualification du contentieux en fonction de la probabilité de recouvrement ?
 

Ce rapport vous permet de vous positionner par rapport à un certain nombre de bonnes pratiques du métier de Credit Management

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