15 & 16 avril : Optimiser ses délais de règlement dans les marchés publics et améliorer son recouvrement
Objectifs de la formation :
- Découvrir les caractéristiques du Code de la Commande Publique
- Connaître les règles d’accès et d’exécution des Marchés Publics
- Adapter son organisation en conséquence
- Identifier les acteurs intervenant dans le processus de passation des marchés, d’exécution, de règlement, de contrôle et repérer les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives
- Développer l’efficacité pratique du suivi des marchés à chaque étape vis-à-vis des différents intervenants et pratiquer une escalade du recouvrement tenant compte des règles et organisation des personnes publiques
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21 avril : Comment organiser, piloter, animer les performances des équipes recouvrement
Objectifs de la formation :
- Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
- Décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels pour ses équipes
- Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
- Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management
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22 & 23 avril : Optimisation du poste clients, du diagnostic à la réalisation d’un plan d’action
Objectifs de la formation :
- Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients
- Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients
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27 & 28 avril : Le transfert du risque de crédit clients et les financements associés
Objectifs de la formation :
- Optimiser la prise de risques et le développement commercial
- Chiffrer le coût du risque de crédit clients
- Choisir la politique de gestion des risques optimale
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12 & 13 mai : Savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat
Objectifs de la formation :
- S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers
- Utiliser le vocabulaire financier
- Assimiler les mécanismes financiers de base
- Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat
- Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignements
- Savoir détecter des risques à travers la lecture de ratios
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11 et 12 juin : Mieux négocier grâce à une meilleure connaissance de soi et de son interlocuteur
Objectifs de la formation :
- Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple
- Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace
- Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles