Groupes de travail

En cours – Le Credit Management dans la stratégie d’entreprise – Niveau 2

2018-07-13T11:03:08+02:0013 juillet 2018|

Le Credit Manager est en charge de l’amélioration durable de la chaîne « Order to Cash ». Comment peut-on imaginer qu’il ne soit pas directement impliqué dans la stratégie d’entreprise ? Ce constat posé, il soulève plusieurs questions : Quelle stratégie Crédit appliquée en fonction de l’orientation globale de l’entreprise ? Comment vendre l’importance du [...]

En cours – Les règles de provision

2018-07-13T11:01:28+02:0013 juillet 2018|

Sans règles légales clairement définies mais avec des enjeux majeurs pour l’entreprise (surtout en cas de contrôles), les règles de provisions sont un point essentiel des procédures crédit. Il existe une logique qui permet d’établir ces règles de manière pertinente pour l’entreprise et conforme à la législation et aux attentes [...]

En cours – Raréfaction de l’information commerciale et méthodologie d’appréciation du risque clients

2018-07-13T10:52:40+02:0013 juillet 2018|

Les dernières lois permettant à certaines typologies d’entreprises d'opter pour la confidentialité de leurs documents financiers peut poser de réels problèmes au Credit Managers dans leur analyse du risque : plus de données de base, plus d'analyse possible. Les sociétés d'informations commerciales disposent encore de ses informations, mais comment vérifier [...]

En cours – Dématérialisation et piste d’audit fiable

2018-07-13T10:48:28+02:0013 juillet 2018|

Ce groupe, co-animé par plusieurs Credit Managers, détermine les règles d'or à respecter pour réussir un projet de dématérialisation. Ils traitent également de l'obligation de mettre en place "une piste d'audit fiable". Comment rédiger cette procédure de manière efficace sans oublier les principaux points clés sur lesquels vous pourriez être [...]

En cours – L’optimisation de la gestion des litiges

2018-07-13T10:24:16+02:001 janvier 2018|

Animé par Laurent Lemaire, ce groupe de travail rédige un Livre Blanc sur les meilleures pratiques opérationnelles à mettre en place pour avoir une gestion des litiges efficace. Parmi les points traités par ce groupe : Définition d’un litige L’organisation préalable Le processus de suivi et l’utilisation de l’outil La [...]

En cours – Devenir du métier de Credit Manager

2018-07-13T10:16:22+02:001 janvier 2018|

Piloté par Sébastien Cordier, ce groupe de travail AFDCC tente de dresser le portrait du Credit Manager de demain. Quelles seront les futures compétences à développer ? Quel sera l'impact de la digitalisation sur nos métier ? Comment toujours conserver une employabilité maximale dans un monde en constante évolution ?

Archive – Credit Management et Cash Management

2018-07-13T10:34:18+02:005 mai 2014|

Peut-on définir clairement les frontières entre ces deux fonctions et ne sont-elles pas vouées à fusionner dans les années à venir. Aujourd’hui quels sont les apports de l’une et de l’autre et comment peuvent-elles fonctionner ensemble pour le bien de l’entreprise.

Archive – Délais de paiement et Loi Hamon

2018-07-13T10:33:47+02:0028 avril 2014|

L’environnement juridique français est en pleine évolution : Loi Hamon, réforme des procédures collectives. Ce groupe de travail vous propose de faire le point sur ces évolutions et leurs impacts et d’établir des plans d’actions simples et efficaces à mettre en place dans les entreprises pour tirer parti de ces [...]

Titre

Aller en haut