Groupes de travail

En cours – Le Credit Management dans la stratégie d’entreprise – Niveau 2

Le Credit Manager est en charge de l’amélioration durable de la chaîne « Order to Cash ». Comment peut-on imaginer qu’il ne soit pas directement impliqué dans la stratégie d’entreprise ? Ce constat posé, il soulève plusieurs questions : Quelle stratégie Crédit appliquée en fonction de l’orientation globale de l’entreprise ? Comment vendre l’importance du Credit Management dans la mise…
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En cours – Les règles de provision

Sans règles légales clairement définies mais avec des enjeux majeurs pour l’entreprise (surtout en cas de contrôles), les règles de provisions sont un point essentiel des procédures crédit. Il existe une logique qui permet d’établir ces règles de manière pertinente pour l’entreprise et conforme à la législation et aux attentes des Commissaires aux Comptes. Ce…
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En cours – Livre Blanc sur les logiciels de Credit Management

Après la première édition du Livre Blanc sur les Logiciels de Credit Management il y a quelques années, le groupe de travail animé par Christian Jacquin a souhaité faire une mise à jour de cet ouvrage. Après avoir questionné et auditionné une vingtaine d’éditeurs, ils se préparent à publier dans les prochains mois le Livre…
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En cours – Raréfaction de l’information commerciale et méthodologie d’appréciation du risque clients

Les dernières lois permettant à certaines typologies d’entreprises d’opter pour la confidentialité de leurs documents financiers peut poser de réels problèmes au Credit Managers dans leur analyse du risque : plus de données de base, plus d’analyse possible. Les sociétés d’informations commerciales disposent encore de ses informations, mais comment vérifier leurs analyses et comment se…
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En cours – Dématérialisation et piste d’audit fiable

Ce groupe, co-animé par plusieurs Credit Managers, détermine les règles d’or à respecter pour réussir un projet de dématérialisation. Ils traitent également de l’obligation de mettre en place « une piste d’audit fiable ». Comment rédiger cette procédure de manière efficace sans oublier les principaux points clés sur lesquels vous pourriez être contrôlé ?

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En cours – L’optimisation de la gestion des litiges

Animé par Laurent Lemaire, ce groupe de travail rédige un Livre Blanc sur les meilleures pratiques opérationnelles à mettre en place pour avoir une gestion des litiges efficace. Parmi les points traités par ce groupe : Définition d’un litige L’organisation préalable Le processus de suivi et l’utilisation de l’outil La communication sur le litige Le…
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En cours – Devenir du métier de Credit Manager

Piloté par Sébastien Cordier, ce groupe de travail AFDCC tente de dresser le portrait du Credit Manager de demain. Quelles seront les futures compétences à développer ? Quel sera l’impact de la digitalisation sur nos métier ? Comment toujours conserver une employabilité maximale dans un monde en constante évolution ?

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Archive – Credit Managers : mettez en place des indicateurs d’alerte performants

Animé par Pascal Fonteneau, Vice-Président Exécutif de l’AFDCC, ce groupe de travail étudiera et sélectionnera les indicateurs d’alerte les plus performants pour le Credit Manager. Les participants travailleront ensuite à la mise en pratique de ces indicateurs et à leur pilotage.

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Archive – Les apports du Credit Management dans la stratégie de l’entreprise

Le Credit Management est une fonction stratégique. D’un bout à l’autre de la chaîne order to cash, le Credit Manager peut accompagner le développement du chiffre d’affaires de manière sécurisée. Il a souvent à mettre en oeuvre la stratégie de son entreprise mais il peut aussi en devenir un acteur majeur. Les participants travailleront sur…
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Archive – Credit Management et Cash Management

Peut-on définir clairement les frontières entre ces deux fonctions et ne sont-elles pas vouées à fusionner dans les années à venir. Aujourd’hui quels sont les apports de l’une et de l’autre et comment peuvent-elles fonctionner ensemble pour le bien de l’entreprise.

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